Au Centre de Soi
Cabinet pluridisciplinaire à Bussy-Saint-Georges
Rui Goncalves

Rui GONÇALVES

Psychopraticien en thérapies brèves

A propos

Spécialités

La psychothérapie par les thérapies brèves est le moyen de traiter les blessures du passé en changeant sont présent pour aller vers un avenir apaisé et plein d'énergie libérée.

Tout l'enjeu dans le dépassement d'une souffrance réside dans la manière d'amener le changement adéquat. Traiter une blessure ancienne, ou même récente, requière d'agir en prenant en compte l'ensemble de la personne, son environnement et son mode de fonctionnement, afin de parvenir à être pleinement soi-même au-delà de la carapace dans laquelle nous nous enfermons en réaction à la blessure.

Les comportements et les habitudes révèlent des stratégies adaptatives pour palier à telle ou telle  souffrance. A travers leur traitement et des dialogues fructueux où la personne peut dire et exprimer profondément son être individuel, nous pouvons atteindre la blessure d'origine et ainsi amener le changement attendu en conservant ce qui lui correspond et lui fait du bien.

Gestion du poids

L'une des problématiques les plus courantes de notre société est celle des comportements alimentaires défaillants. Plusieurs causes amènent à vivre avec un surpoids, et parfois même un sous-poids, qui génèrent une souffrance au quotidien.  Les thérapies brèves répondent parfaitement à ce besoin de trouver un comportement alimentaire pertinent. Entre autre avec l'hypnose où pour certaines situations la pose d'un anneau gastrique virtuel  permet de modifier en profondeur des habitudes installées de longue date.

Gestion du stress

Parvenir à trouver calme et sérénité dans notre quotidien est un enjeu majeur dans notre société. Cette problématique multifactorielle requiert une approche polymorphe. Plusieurs axes de travail sont possibles avec les thérapies brèves en prenant en compte les trois dimensions systémiques de l'être humain: système environnemental, système générationnel et transgénérationnel et système intrapsychique représentationnel, pour installer les bases de sécurité interne qui assoient la sérénité.

Deuil et tristesse

Certaines pertes de la vie nous marquent longtemps et sont bien plus présentes depuis leurs absences. Pouvoir accepter ces séparations, ou ruptures, sans trahir la mémoire de ceux partis, voire même de qui nous sommes, est un enjeu crucial dont il s'agit de parvenir à franchir le cap dans le respect. Tout le travail en thérapies brèves consistera en pouvoir tourner la page en développant la capacité résiliente d'installer un dialogue riche et fécond avec soi-même et nos souffrances, pour préserver la mémoire tout en s'affranchissant de la douleur.  La psychothérapie neuro-linguistique est un axe majeur de travail des blessures de deuils.

Traumatismes et angoisses

Nombre de nos difficultés sont l'effet direct de chocs violents vécus longtemps en arrière. Ces traumatismes, qui semblent parfois anodins sur le moment ou pour un tiers, restent gravés en nous et génèrent des angoisses profondes et durables. Remonter à l'origine du traumatisme et traiter la blessure psychique ainsi générée permettra de régler les peurs qui habitent l'inconscient de la personne et causent les angoisses paralysantes du quotidien.  Les thérapies brèves permettent de procéder à ce travail d'enquête intérieure et de résolution pérenne de ces blessures traumatisantes.

Bilan de vie et éclairage des perspectives

L'une des caractéristiques les plus appréciables des thérapies brèves est de pouvoir concilier tous les axes de travail et ainsi permettre un approfondissement de la connaissance de soi pour mieux orienter sa vie. Faire ce travail de bilan de vie en apportant des perspectives améliorées sur son existence ouvre à une vision sur son avenir plus nette et précise, en mettant en relief les enjeux et les stratégies les plus intéressants. Ceci est possible à la personne qui s'engage avec enthousiasme dans un travail en profondeur d'éclairage des perspectives afin de résoudre des questions sur le sens de sa vie et pouvoir mieux s'orienter par la suite.

Voilà quelques possibilités qu'offrent les thérapies brèves que je pratique.
Pour mieux me connaître, vous pouvez consulter mon site à la page me concernant :

https://www.rui-goncalves-psychotherapie.fr/le-therapeute

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.